Ignorer le contenu principal

Experts en sécurité:
équipe Global Research & Analysis Team

Créée en 2008, l'équipe GReAT (Global Research & Analysis Team) opère au cœur même de Kaspersky. Elle est chargée de découvrir les APT, les campagnes de cyber-espionnage, les principaux programmes malveillants, les ransomwares et les tendances cybercriminelles clandestines dans le monde entier. Aujourd'hui, l'équipe GReAT compte plus de 40 experts travaillant dans le monde entier : en Europe, en Russie, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient. Ces professionnels talentueux de la sécurité assurent le pilotage de l'entreprise dans le domaine de la recherche et de l'innovation en matière de protection contre les programmes malveillants, apportant une expertise, une passion et une curiosité inégalées dans la découverte des cybermenaces ainsi que dans leur analyse.

Igor Kuznetsov

Directeur, équipe Global Research & Analysis Team

Igor Kuznetsov

Directeur, équipe Global Research & Analysis Team

Igor a rejoint Kaspersky en 2001 en tant qu'analyste antivirus. En 2009, il a été promu au poste de manager du groupe infrastructure, où il a dirigé le développement de l’infrastructure dédiée au traitement et à la détection des messages indésirables, au sein du service de lutte anti-spam.

En 2011, Igor a rejoint l’équipe internationale de recherche et d’analyse de Kaspersky en tant qu’expert en logiciels malveillants. Son expertise et ses contributions lui ont valu d’être nommé chercheur en sécurité en 2013, puis directeur de la recherche en sécurité. Il a occupé ce poste jusqu’à sa promotion au poste de chef de l’équipe GReAT (Global Research and Analysis Team) pour la Russie et la CEI en 2022.

Fort de son expérience et réussites passées, Igor a été promu en 2023 au poste de directeur, où il dirige désormais la célèbre équipe internationale de recherche et d’analyse mondiale (GReAT). Ses recherches portent sur l’étude des campagnes de logiciels malveillants, et sur l’utilisation de techniques de rétro-ingénierie afin de comprendre les programmes malveillants les plus élaborés. Ses connaissances et compétences de pointe se sont avérées déterminantes pour comprendre et contrer les cybermenaces les plus complexes.

Marco Preuss

Directeur Adjoint, équipe Global Research & Analysis Team

Marco Preuss

Directeur Adjoint, équipe Global Research & Analysis Team

En 2022, Marco a été nommé Directeur Adjoint de la Global Research & Analysis Team (GReAT) de l’entreprise. Marco a été promu de sa position de Directeur de la Global Research & Analysis Team, Europe, qu’il occupait depuis Mars 2013. Avant d’être directeur Europe, Marco avait dirigé l’équipe Allemande, et occupé le poste de chercheur en sécurité.

Marco Preuss travaille dans le domaine de la sécurité des réseaux et de l’informatique depuis le début des années 2000. Fort de sa grande expérience en la matière, il est responsable de la surveillance du paysage des menaces en Europe, tout en se spécialisant plus particulièrement dans leur étude pour les anticiper, ainsi que dans celle du darknet, de la sécurité des mots de passe, de la sécurité des objets connectés et du respect de la vie privée. Il intervient par ailleurs régulièrement à l’occasion d’événements à huis clos et publics, et entretient des liens étroits avec des partenaires spécialistes des questions de sécurité.

Marco Preuss a débuté sa carrière au sein de Kaspersky en 2004 en qualité de Consultant technique, spécialiste de Linux et d’Unix. Il a participé à la gestion des ventes aux entreprises, avant de devenir l’interlocuteur technique de référence pour les solutions sur mesure auprès des OEM. Marco Preuss a participé activement au travail des équipes de conception et développement, avant de rejoindre l’entité dédiée à la recherche en tant qu’analyste spécialiste des virus en 2009.

Vitaly Kamluk

Responsable APAC, équipe Global Research & Analysis Team

Vitaly Kamluk

Responsable APAC, équipe Global Research & Analysis Team

Vitaly Kamluk est impliqué dans la recherche chez Kaspersky depuis 2005. En 2008, il a été nommé expert principal en matière d'antivirus, avant de devenir directeur du centre de recherche de l'EEMEA en 2009. En 2014, il a été détaché auprès d'INTERPOL, où il a travaillé pendant deux ans au Digital Crime Center, se spécialisant dans l'ingénierie inverse des programmes malveillants, la criminalistique numérique ainsi que les enquêtes sur la cybercriminalité. Actuellement, Vitaly Kamluk est basé à Singapour et dirige une équipe de chercheurs en menaces de la région APAC qui se concentre sur les enquêtes relatives aux attaques ciblées. Il est l'auteur du premier projet open source de Kaspersky, un outil d'analyse numérique à distance appelé Bitscout, mis à disposition sur Github.

Vitaly Kamluk a été invité en tant qu'intervenant à de nombreuses conférences internationales sur la sécurité ainsi qu'à divers événements sur invitation uniquement. Il est formateur en analyse des programmes malveillants et en criminalistique numérique à distance, et il dispense des cours sur YARA pour les chercheurs de programmes malveillants.

Christian Funk

Responsable DACH, équipe Global Research & Analysis Team

Christian Funk

Responsable DACH, équipe Global Research & Analysis Team

Christian Funk est à la tête de l'équipe allemande Research and Analysis Team chez Kaspersky depuis 2014. Il a rejoint l'entreprise en 2007 et a été nommé analyste de virus pour l'Europe centrale un an plus tard.

Ses domaines d'expertise comprennent les tendances en matière de programmes malveillants, les menaces mobiles, les technologies des objets connectés, les réseaux sociaux et l'observation du marché noir des jeux en ligne. Ses autres responsabilités comprennent la formation des employés ainsi que la compilation de statistiques relatives à la sécurité informatique. En outre, il participe régulièrement en tant qu'intervenant principal à des salons technologiques nationaux et internationaux ainsi qu'à des événements liés à la sécurité informatique.

Christian Funk a étudié l'informatique en se spécialisant dans la gestion de l'information à l'Université des sciences appliquées d'Ingolstadt.

Dmitry Galov

Responsable Russie et CEI, équipe Global Research & Analysis Team

Dmitry Galov

Responsable Russie et CEI, équipe Global Research & Analysis Team

Dmitry Galov est le reponsable en chef de l’équipe internationale de recherche et d’analyse (Global Research & Analysis Tea – GReAT) de Kaspersky en Russie et dans la région de la CEI. Ce rôle stratégique implique le management d'une équipe d’experts en charge de la recherche sur les menaces persistantes avancées (APT) les plus sophistiquées, et les attaques financières. Dmitry a débuté chez Kaspersky en septembre 2015 en tant que stagiaire, puis a rejoint l’équipe GReAT en août 2018, au sein de laquelle il s'est progressivement distingué avant de devenir chercheur principal en sécurité. Avant d’occuper son poste actuel, il a dirigé le groupe de recherche sur les logiciels criminels, démontrant ainsi ses capacités de leadership.

Expert dans son domaine, Dmitry dispose de connaissances de pointe sur les différents types de menaces. Ses travaux de recherches sur de nombreux sujets tels que les logiciels malveillants non Windows, les futurs soins de santé connectés, les campagnes de cyber-espionnage et les ransomwares (rançongiciels), sont publiés sur Securelist.com, démontrant une expertise pointue.

Connu pour ses talents d’orateur, Dmitry représente fréquemment Kaspersky lors d’événements locaux et internationaux. De plus, il participe activement à la création de webinaires et de vidéos sur la cybersécurité.

Mohamad Amin Hasbini

Responsable META, équipe Global Research & Analysis Team

Mohamad Amin Hasbini

Responsable META, équipe Global Research & Analysis Team

Le Dr Mohamad Amin Hasbini a rejoint Kaspersky en 2013 en tant que chercheur senior en sécurité au sein de l'équipe GReAT (Global Research and Analysis Team). Il est maintenant à la tête du même centre de recherche pour la région META. M. Hasbini est responsable du positionnement des experts de Kaspersky, de l'expansion de la recherche et de la maturité des connaissances dans quatre bureaux régionaux. Il est titulaire d'un doctorat en sécurité informatique des villes intelligentes de l'université Brunel de Londres.

Avant de rejoindre Kaspersky, Mohamad Amin Hasbini était consultant senior chez Deloitte and Touche Middle East. Précédemment, il a travaillé comme ingénieur principal en sécurité chez DataConsult au Liban.

M. Hasbini a travaillé sur de nombreux déploiements d'infrastructures défensives à grande échelle ainsi que sur des projets industriels et de conseil pour des entités gouvernementales, des banques, des fournisseurs de services, des sociétés pétrolières et gazières, etc. Il a également donné des cours de sécurité en matière de criminalistique, d'analyse de programmes malveillants et de piratage éthique.

Mohamad Amin Hasbini est spécialisé dans les outils et les techniques de cyberdéfense et d'anti-APT à grande échelle. Il a rédigé une série de publications portant sur les opérations de lutte contre les programmes malveillants avancés et la sécurité des villes intelligentes, il a présenté des exposés lors de plus de 100 conférences dans le monde entier et a reçu de nombreuses distinctions.

David Emm

Chercheur principal en sécurité, équipe Global Research & Analysis Team

David Emm

Chercheur principal en sécurité, équipe Global Research & Analysis Team

David Emm est chercheur principal en sécurité chez Kaspersky, un fournisseur de solutions de gestion de la sécurité et des menaces.

Il a rejoint Kaspersky en 2004. Il est membre de l'équipe GReAT (Global Research & Analysis Team) de l'entreprise et travaille dans le secteur de la protection contre les programmes malveillants depuis 1990. Il a occupé différents postes, notamment celui de consultant technologique senior chez Dr Solomon's Software, mais également celui d'ingénieur système et de chef de produit chez McAfee.

Dans son rôle actuel, David Emm donne régulièrement des conférences sur les programmes malveillants et les autres menaces sur la sécurité informatique, lors de salons et d'événements, en mettant en évidence ce que les organisations et les consommateurs peuvent faire pour rester en sécurité en ligne. Il émet également des commentaires pour la presse audiovisuelle et écrite de la cybersécurité concernant le panorama des cybermenaces en constante évolution. David Emm s'intéresse de près aux programmes malveillants, à l'usurpation d'identité et aux aspects humains de la sécurité. Il est un conseiller avisé sur tous les aspects de la sécurité en ligne.

Kurt Baumgartner

Chercheur principal en sécurité, équipe Global Research & Analysis Team

Kurt Baumgartner

Chercheur principal en sécurité, équipe Global Research & Analysis Team

Kurt Baumgartner a rejoint Kaspersky en 2010. Il effectue des recherches et rédige des rapports sur les attaques ciblées, les intrusions complexes et les programmes malveillants avancés. Il se concentre sur les technologies de confidentialité et de cryptographie.

Kurt Baumgartner participe à des groupes de travail et fait part de ses découvertes aux autres membres de diverses communautés en ligne. Il intervient régulièrement sur les questions relatives aux programmes malveillants lors de conférences internationales, et partage ses réflexions avec divers journalistes et médias sur les questions actuelles de cybersécurité.

Avant de rejoindre Kaspersky, Kurt Baumgartner a occupé le poste de vice-président de la recherche sur les menaces comportementales chez Symantec pour PC Tools’ ThreatFire. Kurt Baumgartner a rejoint ThreatFire à ses débuts en 2005. Il a été le seul chercheur de l'entreprise et en a dirigé les efforts de recherche lors de deux rachats réussis. Avant Symantec, il a été responsable des menaces chez Novatix et analyste des menaces chez SonicWALL.

Fabio Assolini

Responsable Amérique latine, équipe Global Research & Analysis Team

Fabio Assolini

Responsable Amérique latine, équipe Global Research & Analysis Team

En juillet 2009, Fabio Assolini a rejoint l'équipe GReAT (Global Research and Analysis Team) de Kaspersky, qui compte les meilleurs analystes du secteur, pour se concentrer sur l'un des pays les plus dynamiques d'Amérique latine : le Brésil. Ses responsabilités englobent l'analyse des virus, des cyberattaques, des chevaux de Troie bancaires et d'autres types de programmes malveillants provenant du Brésil et du reste de la région. Il se concentre particulièrement sur la recherche et la détection des chevaux de Troie bancaires. En novembre 2012, il a été promu chercheur senior en sécurité.

Depuis 2006, Fabio Assolini est membre volontaire de la communauté de sécurité Linha Defensiva (Ligne défensive), une organisation non gouvernementale. De plus, il est membre de l'Alliance des professionnels de l'analyse de sécurité (ASAP), un réseau d'ONG, de professionnels et de particuliers qui vise à fournir aux utilisateurs finals un soutien en matière de sécurité. Fabio Assolini a plus de cinq ans d'expérience en tant qu'analyste de programmes malveillants et il possède un diplôme universitaire en informatique.

Jornt van der Wiel

Chercheur senior en sécurité, équipe Global Research & Analysis Team

Jornt van der Wiel

Chercheur senior en sécurité, équipe Global Research & Analysis Team

Jornt van der Wiel travaille en tant qu'expert local en sécurité pour la région du BeNeLux au sein de l'équipe GReAT (Global Research and Analysis Team) de Kaspersky. Au cours de son parcours au sein de l'entreprise, Jornt van der Wiel a mené plusieurs projets de grande envergure. Par exemple, il a aidé la police néerlandaise dans l'affaire Coinvault, qui a conduit à l'arrestation de deux auteurs de programmes malveillants. Après ce succès, Jornt van der Wiel a été un acteur majeur du projet NoMoreRansom. En collaboration avec divers organismes de forces de l'ordre, il a découvert plusieurs serveurs qui contenaient les clés cryptographiques des victimes de ransomwares. Au final, plus de 35 000 personnes ont pu récupérer leurs fichiers sans payer aucune rançon aux criminels, et cette action a permis d'éviter que des millions de dollars n'aillent dans les poches de ceux-ci.

Jornt van der Wiel intervient également lors de conférences nationales et internationales, il émet régulièrement des commentaires pour les médias et, parallèlement à ses recherches sur les programmes malveillants, il propose une formation à la rétro-ingénierie des programmes malveillants.

Avant de rejoindre Kaspersky en 2014, il a travaillé comme chercheur/développeur pour Security Matters. Dans le cadre de ses fonctions, il a mis en œuvre et conçu des modules de détection pour les systèmes de détection d'intrusion qui fonctionnent dans un environnement de système de contrôle industriel (ICS). Plus tôt, Jornt van der Wiel a travaillé comme consultant en sécurité pour Digidentity, où il a amélioré les produits existants en créant de nouveaux programmes et algorithmes cryptographiques. Il a également travaillé comme consultant au Rijkswaterstaat Security Operations Center (l'institution gouvernementale responsable de la gestion des routes et de l'eau), où il a participé activement à la sécurisation des environnements ICS.

Noushin Shabab

Chercheur senior en sécurité, équipe Global Research & Analysis Team

Noushin Shabab

Chercheur senior en sécurité, équipe Global Research & Analysis Team

Noushin Shabab est une chercheuse en cybersécurité basée en Australie, spécialisée dans l'ingénierie inverse et les enquêtes sur les attaques ciblées.

Elle a rejoint Kaspersky en 2016 en tant que chercheuse senior en sécurité au sein de l'équipe GReAT (Global Research & Analysis Team). Ses recherches portent sur les enquêtes relatives aux activités cybercriminelles avancées et aux attaques ciblées, avec un accent particulier sur les menaces locales dans la région Asie-Pacifique. Avant de rejoindre Kaspersky, Noushin Shabab a travaillé comme analyste principale de programmes malveillants et développeuse de programmes de sécurité, en se concentrant sur l'analyse et les techniques de détection des rootkits ainsi que sur les enquêtes sur les attaques APT.

Noushin Shabab est très active dans la communauté locale de la cybersécurité en Australie et en Nouvelle-Zélande, où elle intervient régulièrement lors de diverses conférences et manifestations sur la sécurité et anime également des ateliers techniques. Elle est également membre de l'Australian Women in Security Network (AWSN), qui vise à mettre en relation, à soutenir, à collaborer et à inspirer les femmes dans le secteur de la cybersécurité en Australie. Elle a été la première mentore à offrir des ateliers techniques et un encadrement dans le cadre du programme des cadets de l'AWSN Cette initiative vise à combler le fossé entre l'université et l'industrie en réunissant des étudiantes de différentes universités intéressées par une carrière dans le domaine de la sécurité informatique.

Maher Yamout

Chercheur senior en sécurité, équipe Global Research & Analysis Team

Maher Yamout

Chercheur senior en sécurité, équipe Global Research & Analysis Team

Maher Yamout a rejoint Kaspersky en 2018 en tant que chercheur senior en sécurité au sein de l'équipe GReAT (Global Research & Analysis Team). Il est responsable du positionnement des experts de Kaspersky au Moyen-Orient, en Turquie et en Afrique, ainsi que de la recherche sur les cybermenaces, du développement des renseignements sur les menaces et du soutien des connaissances du bureau régional de Dubaï, aux EAU.

Avant de rejoindre Kaspersky, Maher Yamout a occupé le poste de directeur principal spécialiste chez Deloitte & Touche M.E., avant d'être nommé responsable de la sécurité informatique au sein du gouvernement libanais. Il a dirigé et participé à de nombreuses évaluations de la sécurité, à des activités de criminalistique numérique et de réponse aux incidents pour une multitude de clients et dans plusieurs industries au Royaume-Uni, au Moyen-Orient et dans la région du CCG. Les évaluations de la sécurité comprenaient, entre autres, les équipes rouges, les tests de pénétration, la sécurité des systèmes de contrôle industriel, les tests de sécurité des applications mobiles et Web, les tests de sécurité physique et bien plus encore. Maher Yamout a également contribué à la réponse à de nombreux incidents, comme le phishing, les attaques par ransomware, le cyberespionnage, les APT, les programmes malveillants sur les points de vente, les vols bancaires en ligne, la fraude et les menaces internes.

Maher Yamout est spécialisé dans le renseignement sur les cybermenaces, la réponse aux incidents et l'atténuation des attaques ciblées. Il est diplômé en informatique et en communication, et poursuit un master en études de renseignement. Il est également titulaire de plusieurs certificats de GIAC, ISC2 et autres.

Abdessabour Arous

Chercheur en sécurité, équipe Global Research & Analysis Team

Abdessabour Arous

Chercheur en sécurité, équipe Global Research & Analysis Team

Abdessabour Arous est chercheur en sécurité au sein de l'équipe GReAT (Global Research & Analysis Team). Son rôle principal consiste à suivre et à exposer les menaces persistantes avancées (APT) ciblant le Moyen-Orient, la Turquie et l'Afrique. Abdessabour Arous possède une vaste expérience dans le domaine de la cybersécurité. Il a passé plus de 14 ans à des postes variés, allant de l'analyse des programmes malveillants, de la réponse aux incidents et de la criminalistique numérique au cyberespionnage et au contre-espionnage. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en systèmes informatiques et de plusieurs certificats de sécurité offensive et défensive.