Skip to main

Experts en sécurité:
équipe Global Research & Analysis Team

Créée en 2008, l'équipe GReAT (Global Research & Analysis Team) opère au cœur même de Kaspersky. Elle est chargée de découvrir les APT, les campagnes de cyber-espionnage, les principaux programmes malveillants, les ransomwares et les tendances cybercriminelles clandestines dans le monde entier. Aujourd'hui, l'équipe GReAT compte plus de 40 experts travaillant dans le monde entier : en Europe, en Russie, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient. Ces professionnels talentueux de la sécurité assurent le pilotage de l'entreprise dans le domaine de la recherche et de l'innovation en matière de protection contre les programmes malveillants, apportant une expertise, une passion et une curiosité inégalées dans la découverte des cybermenaces ainsi que dans leur analyse.

Costin Raiu

Directeur, équipe Global Research & Analysis

Costin Raiu

Directeur, équipe Global Research & Analysis

Costin Raiu est spécialisé dans l'analyse des menaces persistantes avancées et des attaques de programmes malveillants de haut niveau. Il dirige l'équipe GReAT (Global Research & Analysis Team) de Kaspersky, qui a étudié les rouages de Stuxnet, de Duqu, de Carbanak et, plus récemment, de Lazarus, de BlueNoroff, de Moonlight Maze et du groupe Equation. Costin Raiu travaille notamment sur l'analyse des sites Web malveillants, les exploitations de failles et les programmes malveillants ciblant les banques en ligne.

Costin Raiu a plus de 24 ans d'expérience dans les technologies antivirus et la recherche sur la sécurité. Il est membre du conseil consultatif technique du magazine Virus Bulletin, membre de la Computer AntiVirus Researchers' Organization (CARO) et journaliste pour la Wildlist Organization International. Avant de rejoindre Kaspersky, Costin Raiu a travaillé pour GeCad en tant que chercheur en chef et en tant qu'expert en sécurité des données au sein du groupe de développeurs d'antivirus RAV.

Il a rejoint Kaspersky Lab en 2000 et est devenu le directeur de l'équipe Global Research & Analysis Team en 2010.

Il aime particulièrement les échecs, la photographie et la littérature de science-fiction.

Marco Preuss

Directeur Adjoint, Global Research & Analysis Team

Marco Preuss

Directeur Adjoint, Global Research & Analysis Team

En 2022, Marco a été nommé Directeur Adjoint de la Global Research & Analysis Team (GReAT) de l’entreprise. Marco a été promu de sa position de Directeur de la Global Research & Analysis Team, Europe, qu’il occupait depuis Mars 2013. Avant d’être directeur Europe, Marco avait dirigé l’équipe Allemande, et occupé le poste de chercheur en sécurité.

Marco Preuss travaille dans le domaine de la sécurité des réseaux et de l’informatique depuis le début des années 2000. Fort de sa grande expérience en la matière, il est responsable de la surveillance du paysage des menaces en Europe, tout en se spécialisant plus particulièrement dans leur étude pour les anticiper, ainsi que dans celle du darknet, de la sécurité des mots de passe, de la sécurité des objets connectés et du respect de la vie privée. Il intervient par ailleurs régulièrement à l’occasion d’événements à huis clos et publics, et entretient des liens étroits avec des partenaires spécialistes des questions de sécurité.

Marco Preuss a débuté sa carrière au sein de Kaspersky en 2004 en qualité de Consultant technique, spécialiste de Linux et d’Unix. Il a participé à la gestion des ventes aux entreprises, avant de devenir l’interlocuteur technique de référence pour les solutions sur mesure auprès des OEM. Marco Preuss a participé activement au travail des équipes de conception et développement, avant de rejoindre l’entité dédiée à la recherche en tant qu’analyste spécialiste des virus en 2009.

Vitaly Kamluk

Directeur, équipe Global Research & Analysis Team, APAC

Vitaly Kamluk

Directeur, équipe Global Research & Analysis Team, APAC

Vitaly Kamluk est impliqué dans la recherche chez Kaspersky depuis 2005. En 2008, il a été nommé expert principal en matière d'antivirus, avant de devenir directeur du centre de recherche de l'EEMEA en 2009. En 2014, il a été détaché auprès d'INTERPOL, où il a travaillé pendant deux ans au Digital Crime Center, se spécialisant dans l'ingénierie inverse des programmes malveillants, la criminalistique numérique ainsi que les enquêtes sur la cybercriminalité. Actuellement, Vitaly Kamluk est basé à Singapour et dirige une équipe de chercheurs en menaces de la région APAC qui se concentre sur les enquêtes relatives aux attaques ciblées. Il est l'auteur du premier projet open source de Kaspersky, un outil d'analyse numérique à distance appelé Bitscout, mis à disposition sur Github.

Vitaly Kamluk a été invité en tant qu'intervenant à de nombreuses conférences internationales sur la sécurité ainsi qu'à divers événements sur invitation uniquement. Il est formateur en analyse des programmes malveillants et en criminalistique numérique à distance, et il dispense des cours sur YARA pour les chercheurs de programmes malveillants.

Christian Funk

Chef de l'équipe Global Research & Analysis Team, DACH

Christian Funk

Chef de l'équipe Global Research & Analysis Team, DACH

Christian Funk est à la tête de l'équipe allemande Research and Analysis Team chez Kaspersky depuis 2014. Il a rejoint l'entreprise en 2007 et a été nommé analyste de virus pour l'Europe centrale un an plus tard.

Ses domaines d'expertise comprennent les tendances en matière de programmes malveillants, les menaces mobiles, les technologies des objets connectés, les réseaux sociaux et l'observation du marché noir des jeux en ligne. Ses autres responsabilités comprennent la formation des employés ainsi que la compilation de statistiques relatives à la sécurité informatique. En outre, il participe régulièrement en tant qu'intervenant principal à des salons technologiques nationaux et internationaux ainsi qu'à des événements liés à la sécurité informatique.

Christian Funk a étudié l'informatique en se spécialisant dans la gestion de l'information à l'Université des sciences appliquées d'Ingolstadt.

Maria Namestnikova

Chef de l'équipe Global Research & Analysis Team, Russie

Maria Namestnikova

Chef de l'équipe Global Research & Analysis Team, Russie

Maria Namestnikova a commencé à travailler chez Kaspersky en 2008 en tant qu'analyste du spam avant de quitter brièvement l'entreprise entre 2012 et 2014. Au cours de sa première période de travail au sein de l'entreprise, elle a publié des dizaines de publications sur Securelist, dont plusieurs articles, une trentaine de rapports sur le spam ainsi que des présentations régulières sur différents événements.

Lorsque Maria Namestnikova a quitté son poste en 2012, elle a rejoint l'une des principales équipes russes de développement de jeux, Allods Team, où elle a travaillé pendant plus de deux ans. Elle y a participé à la création d'un grand MMORPG AAA et est retournée chez Kaspersky une fois le projet lancé.

Après son retour en 2014, Maria Namestnikova a travaillé sur la sécurité numérique des enfants et le produit Kaspersky Safe Kids. Au cours de cette période, des dizaines d'articles ont été publiés sur le site kids.kaspersky.ru et sur des sites tiers, et des dizaines de discours ont été organisés à l'intention des enfants, des parents, des enseignants, des représentants de l'industrie et du gouvernement, sans oublier les conférences de presse organisées dans différentes villes dans le but de sensibiliser le public à la sécurité numérique. Maria Namestnikova a également publié un manuel sur la sécurité numérique destiné aux écoles russes.

Fin 2019, elle a rejoint l'équipe GReAT en tant qu'experte en sécurité et fait partie de l'équipe organisant le Kaspersky Security Analyst Summit. Un an plus tard, Maria Namestnikova a été nommée au poste de responsable de l'équipe GReAT en Russie.

Mohamad Amin Hasbini

Chef du centre de recherche, équipe Global Research & Analysis Team, Moyen-Orient, Turquie et Afrique

Mohamad Amin Hasbini

Chef du centre de recherche, équipe Global Research & Analysis Team, Moyen-Orient, Turquie et Afrique

Le Dr Mohamad Amin Hasbini a rejoint Kaspersky en 2013 en tant que chercheur senior en sécurité au sein de l'équipe GReAT (Global Research and Analysis Team). Il est maintenant à la tête du même centre de recherche pour la région META. M. Hasbini est responsable du positionnement des experts de Kaspersky, de l'expansion de la recherche et de la maturité des connaissances dans quatre bureaux régionaux. Il est titulaire d'un doctorat en sécurité informatique des villes intelligentes de l'université Brunel de Londres.

Avant de rejoindre Kaspersky, Mohamad Amin Hasbini était consultant senior chez Deloitte and Touche Middle East. Précédemment, il a travaillé comme ingénieur principal en sécurité chez DataConsult au Liban.

M. Hasbini a travaillé sur de nombreux déploiements d'infrastructures défensives à grande échelle ainsi que sur des projets industriels et de conseil pour des entités gouvernementales, des banques, des fournisseurs de services, des sociétés pétrolières et gazières, etc. Il a également donné des cours de sécurité en matière de criminalistique, d'analyse de programmes malveillants et de piratage éthique.

Mohamad Amin Hasbini est spécialisé dans les outils et les techniques de cyberdéfense et d'anti-APT à grande échelle. Il a rédigé une série de publications portant sur les opérations de lutte contre les programmes malveillants avancés et la sécurité des villes intelligentes, il a présenté des exposés lors de plus de 100 conférences dans le monde entier et a reçu de nombreuses distinctions.

David Emm

Chercheur principal en sécurité, équipe Global Research & Analysis Team

David Emm

Chercheur principal en sécurité, équipe Global Research & Analysis Team

David Emm est chercheur principal en sécurité chez Kaspersky, un fournisseur de solutions de gestion de la sécurité et des menaces.

Il a rejoint Kaspersky en 2004. Il est membre de l'équipe GReAT (Global Research & Analysis Team) de l'entreprise et travaille dans le secteur de la protection contre les programmes malveillants depuis 1990. Il a occupé différents postes, notamment celui de consultant technologique senior chez Dr Solomon's Software, mais également celui d'ingénieur système et de chef de produit chez McAfee.

Dans son rôle actuel, David Emm donne régulièrement des conférences sur les programmes malveillants et les autres menaces sur la sécurité informatique, lors de salons et d'événements, en mettant en évidence ce que les organisations et les consommateurs peuvent faire pour rester en sécurité en ligne. Il émet également des commentaires pour la presse audiovisuelle et écrite de la cybersécurité concernant le panorama des cybermenaces en constante évolution. David Emm s'intéresse de près aux programmes malveillants, à l'usurpation d'identité et aux aspects humains de la sécurité. Il est un conseiller avisé sur tous les aspects de la sécurité en ligne.

Kurt Baumgartner

Chercheur principal en sécurité, équipe Global Research & Analysis Team

Kurt Baumgartner

Chercheur principal en sécurité, équipe Global Research & Analysis Team

Kurt Baumgartner a rejoint Kaspersky en 2010. Il effectue des recherches et rédige des rapports sur les attaques ciblées, les intrusions complexes et les programmes malveillants avancés. Il se concentre sur les technologies de confidentialité et de cryptographie.

Kurt Baumgartner participe à des groupes de travail et fait part de ses découvertes aux autres membres de diverses communautés en ligne. Il intervient régulièrement sur les questions relatives aux programmes malveillants lors de conférences internationales, et partage ses réflexions avec divers journalistes et médias sur les questions actuelles de cybersécurité.

Avant de rejoindre Kaspersky, Kurt Baumgartner a occupé le poste de vice-président de la recherche sur les menaces comportementales chez Symantec pour PC Tools’ ThreatFire. Kurt Baumgartner a rejoint ThreatFire à ses débuts en 2005. Il a été le seul chercheur de l'entreprise et en a dirigé les efforts de recherche lors de deux rachats réussis. Avant Symantec, il a été responsable des menaces chez Novatix et analyste des menaces chez SonicWALL.

Ariel Jungheit

Chercheur senior en sécurité, équipe Global Research & Analysis Team

Ariel Jungheit

Chercheur senior en sécurité, équipe Global Research & Analysis Team

Ariel Jungheit est chercheur en sécurité au sein de l'équipe Global Research and Analysis Team de Kaspersky. Basé en Allemagne, Ariel Jungheit s'intéresse à la cybersécurité depuis qu'il a effectué son service militaire national. Avant de rejoindre Kaspersky, il a travaillé pour FireEye et iSight respectivement en tant qu'analyste senior de la sécurité et analyste des renseignements. Chez Kaspersky, il contribue à la mission de l'équipe GReAT en apportant son aide lors des enquêtes sur les acteurs les plus actifs et les plus avancés dans le domaine des menaces, les attaques ciblées, les outils des attaquants et bien plus. Ses passions professionnelles comprennent la rétro-ingénierie des programmes malveillants, la découverte, le suivi et l'analyse des campagnes APT ainsi que la rédaction de rapports à ce sujet.

Fabio Assolini

Chercheur senior en sécurité, équipe Global Research & Analysis Team

Fabio Assolini

Chercheur senior en sécurité, équipe Global Research & Analysis Team

En juillet 2009, Fabio Assolini a rejoint l'équipe GReAT (Global Research and Analysis Team) de Kaspersky, qui compte les meilleurs analystes du secteur, pour se concentrer sur l'un des pays les plus dynamiques d'Amérique latine : le Brésil. Ses responsabilités englobent l'analyse des virus, des cyberattaques, des chevaux de Troie bancaires et d'autres types de programmes malveillants provenant du Brésil et du reste de la région. Il se concentre particulièrement sur la recherche et la détection des chevaux de Troie bancaires. En novembre 2012, il a été promu chercheur senior en sécurité.

Depuis 2006, Fabio Assolini est membre volontaire de la communauté de sécurité Linha Defensiva (Ligne défensive), une organisation non gouvernementale. De plus, il est membre de l'Alliance des professionnels de l'analyse de sécurité (ASAP), un réseau d'ONG, de professionnels et de particuliers qui vise à fournir aux utilisateurs finals un soutien en matière de sécurité. Fabio Assolini a plus de cinq ans d'expérience en tant qu'analyste de programmes malveillants et il possède un diplôme universitaire en informatique.

Jornt van der Wiel

Chercheur senior, équipe Global Research & Analysis Team

Jornt van der Wiel

Chercheur senior, équipe Global Research & Analysis Team

Jornt van der Wiel travaille en tant qu'expert local en sécurité pour la région du BeNeLux au sein de l'équipe GReAT (Global Research and Analysis Team) de Kaspersky. Au cours de son parcours au sein de l'entreprise, Jornt van der Wiel a mené plusieurs projets de grande envergure. Par exemple, il a aidé la police néerlandaise dans l'affaire Coinvault, qui a conduit à l'arrestation de deux auteurs de programmes malveillants. Après ce succès, Jornt van der Wiel a été un acteur majeur du projet NoMoreRansom. En collaboration avec divers organismes de forces de l'ordre, il a découvert plusieurs serveurs qui contenaient les clés cryptographiques des victimes de ransomwares. Au final, plus de 35 000 personnes ont pu récupérer leurs fichiers sans payer aucune rançon aux criminels, et cette action a permis d'éviter que des millions de dollars n'aillent dans les poches de ceux-ci.

Jornt van der Wiel intervient également lors de conférences nationales et internationales, il émet régulièrement des commentaires pour les médias et, parallèlement à ses recherches sur les programmes malveillants, il propose une formation à la rétro-ingénierie des programmes malveillants.

Avant de rejoindre Kaspersky en 2014, il a travaillé comme chercheur/développeur pour Security Matters. Dans le cadre de ses fonctions, il a mis en œuvre et conçu des modules de détection pour les systèmes de détection d'intrusion qui fonctionnent dans un environnement de système de contrôle industriel (ICS). Plus tôt, Jornt van der Wiel a travaillé comme consultant en sécurité pour Digidentity, où il a amélioré les produits existants en créant de nouveaux programmes et algorithmes cryptographiques. Il a également travaillé comme consultant au Rijkswaterstaat Security Operations Center (l'institution gouvernementale responsable de la gestion des routes et de l'eau), où il a participé activement à la sécurisation des environnements ICS.

Noushin Shabab

Chercheuse senior en sécurité, équipe Global Research & Analysis Team, ANZ

Noushin Shabab

Chercheuse senior en sécurité, équipe Global Research & Analysis Team, ANZ

Noushin Shabab est une chercheuse en cybersécurité basée en Australie, spécialisée dans l'ingénierie inverse et les enquêtes sur les attaques ciblées.

Elle a rejoint Kaspersky en 2016 en tant que chercheuse senior en sécurité au sein de l'équipe GReAT (Global Research & Analysis Team). Ses recherches portent sur les enquêtes relatives aux activités cybercriminelles avancées et aux attaques ciblées, avec un accent particulier sur les menaces locales dans la région Asie-Pacifique. Avant de rejoindre Kaspersky, Noushin Shabab a travaillé comme analyste principale de programmes malveillants et développeuse de programmes de sécurité, en se concentrant sur l'analyse et les techniques de détection des rootkits ainsi que sur les enquêtes sur les attaques APT.

Noushin Shabab est très active dans la communauté locale de la cybersécurité en Australie et en Nouvelle-Zélande, où elle intervient régulièrement lors de diverses conférences et manifestations sur la sécurité et anime également des ateliers techniques. Elle est également membre de l'Australian Women in Security Network (AWSN), qui vise à mettre en relation, à soutenir, à collaborer et à inspirer les femmes dans le secteur de la cybersécurité en Australie. Elle a été la première mentore à offrir des ateliers techniques et un encadrement dans le cadre du programme des cadets de l'AWSN Cette initiative vise à combler le fossé entre l'université et l'industrie en réunissant des étudiantes de différentes universités intéressées par une carrière dans le domaine de la sécurité informatique.

Maher Yamout

Chercheur senior en sécurité, équipe Global Research & Analysis Team, Kaspersky

Maher Yamout

Chercheur senior en sécurité, équipe Global Research & Analysis Team, Kaspersky

Maher Yamout a rejoint Kaspersky en 2018 en tant que chercheur senior en sécurité au sein de l'équipe GReAT (Global Research & Analysis Team). Il est responsable du positionnement des experts de Kaspersky au Moyen-Orient, en Turquie et en Afrique, ainsi que de la recherche sur les cybermenaces, du développement des renseignements sur les menaces et du soutien des connaissances du bureau régional de Dubaï, aux EAU.

Avant de rejoindre Kaspersky, Maher Yamout a occupé le poste de directeur principal spécialiste chez Deloitte & Touche M.E., avant d'être nommé responsable de la sécurité informatique au sein du gouvernement libanais. Il a dirigé et participé à de nombreuses évaluations de la sécurité, à des activités de criminalistique numérique et de réponse aux incidents pour une multitude de clients et dans plusieurs industries au Royaume-Uni, au Moyen-Orient et dans la région du CCG. Les évaluations de la sécurité comprenaient, entre autres, les équipes rouges, les tests de pénétration, la sécurité des systèmes de contrôle industriel, les tests de sécurité des applications mobiles et Web, les tests de sécurité physique et bien plus encore. Maher Yamout a également contribué à la réponse à de nombreux incidents, comme le phishing, les attaques par ransomware, le cyberespionnage, les APT, les programmes malveillants sur les points de vente, les vols bancaires en ligne, la fraude et les menaces internes.

Maher Yamout est spécialisé dans le renseignement sur les cybermenaces, la réponse aux incidents et l'atténuation des attaques ciblées. Il est diplômé en informatique et en communication, et poursuit un master en études de renseignement. Il est également titulaire de plusieurs certificats de GIAC, ISC2 et autres.

Abdessabour Arous

Chercheur senior, équipe Global Research & Analysis Team

Abdessabour Arous

Chercheur senior, équipe Global Research & Analysis Team

Abdessabour Arous est chercheur en sécurité au sein de l'équipe GReAT (Global Research & Analysis Team). Son rôle principal consiste à suivre et à exposer les menaces persistantes avancées (APT) ciblant le Moyen-Orient, la Turquie et l'Afrique. Abdessabour Arous possède une vaste expérience dans le domaine de la cybersécurité. Il a passé plus de 14 ans à des postes variés, allant de l'analyse des programmes malveillants, de la réponse aux incidents et de la criminalistique numérique au cyberespionnage et au contre-espionnage. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en systèmes informatiques et de plusieurs certificats de sécurité offensive et défensive.

Ivan Kwiatkowski

Chercheur Senior, équipe Global Research & Analysis Team

Ivan Kwiatkowski

Chercheur Senior, équipe Global Research & Analysis Team
Ivan Kwiatkowski est un analyste de programmes malveillants et un pentester certifié OSCP et OSCE. En tant que Senior Security Researcher au sein de l’équipe Global Research and Analysis Team (GReAT) de Kaspersky, Ivan se focalise sur l'étude des attaques les plus sophistiquées et organise des formations en retro-ingénierie. Il développe également un outil de dissection open source pour les exécutables Windows et ses recherches ont été présentées lors de plusieurs conférences sur la cybersécurité en Europe. Ardant militant de la vie privée dans le numérique, il administre un nœud de sortie du réseau Tor. Ivan Kwiatkowski est français, et fait partie des principaux experts en sécurité représentés sur ce marché. Souvent sollicité par les médias, Ivan partage son expertise et sa vision concernant le cyberespace, son évolution, les campagnes d'attaques, les méthodologies des attaquants et notamment à propos des campagnes de cyberespionnage. Ivan rédige aussi de nombreux rapports de recherche, et tribunes d'experts sur les mêmes thématiques et s'exprime autour des problématiques de la régulation du cyberespace

Paul Rascagnères

Chercheur senior, Global Research and Analysis Team

Paul Rascagnères

Chercheur senior, Global Research and Analysis Team

Paul a rejoint l'équipe du GReAT en 2021 et est le dernier des chercheurs français à avoir intégré Kaspersky. Il travaille dans le domaine de la cybersécurité depuis plus de 10 ans. Il a commencé comme pentester mais a rapidement évolué vers la partie défense du métier. Il a commencé par la réponse aux incidents et l'analyse des logiciels malveillants pour les institutions européennes et les gouvernements au Luxembourg et en Belgique. Il a participé à la création de la première CERT du secteur privé au Luxembourg en 2012. Après des années passées à traiter les incidents de cybersécurité et les acteurs de la menace parrainés par l'État, il a travaillé pour GData, une société antivirus allemande. Son travail était consacré à la recherche, et il était par exemple l'auteur du premier rapport public sur Turla. Plus tard, il est passé chez Cisco Talos où il a travaillé pendant plus de 4 ans. Ses deux missions étaient la recherche et la sensibilisation. Il a participé à presque toutes les publications sur le blog et a fait des centaines de conférences pour présenter leurs recherches. Paul a également été impliqué dans la relation avec les médias pour promouvoir ses recherches. Il a remporté le prix Péter Ször décerné par la conférence VirusBulletin en 2019 avec son travail sur les attaques de détournement de DNS.

Pierre Delcher

Chercheur senior, Global Research and Analysis Team

Pierre Delcher

Chercheur senior, Global Research and Analysis Team

Ingénieur de formation, Pierre a fait ses premiers pas sur le chemin de la cybersécurité en menant des tests d’intrusion pour des systèmes industriels, et en concevant des architectures, applications et systèmes de sécurité pour infrastructures critiques. Il travaille ensuite huit ans pour l’Etat français (ANSSI et ministère des armées), où il conçoit des plans de gestion de crise cyber, conduit des opérations de réponse à incidents d'ampleur, manage une équipe de renseignement sur la menace cyber, et développe des partenariats internationaux. Pierre a également été RSSI pour un groupe international du secteur de l’agroalimentaire. Pierre est créatif et organisé; il aime jongler avec différentes perspectives - du développement sur microcontrôleur aux politiques internationales - pour obtenir des résultats dans son domaine. Il a rejoint le GREAT de Kaspersky en 2020 pour pouvoir renouer avec le travail technique d’investigation. Il est aujourd'hui une référence sur le marché français, tant auprès des clients et partenaires, que des médias et de l'écosystème de la cybersécurité. Les recherches de Pierre, tout comme celles des autres chercheurs en cybersécurité font souvent office de rapports à la fois médiatisés et utiles pour les entreprises et les acteurs qui s'intéressent à l'évolution du paysage de la menace.